Les métiers de la mécanique, maintenance, agroéquipements, conduite et aéronautique

Si vous aimez relever vos manches pour mettre les mains dans le cambouis, vous êtes au bon endroit. Les métiers de la mécanique permettent de conjuguer passion, expertise, savoir-faire et patience… Tout en vivant à 100 à l’heure ! Monter, démonter, comprendre, analyser, observer, nettoyer, remonter… Il y a tant à faire et à découvrir que c’est impossible de trouver le temps de s’ennuyer !

Trouver une formation

Devenir pro de la mécanique, ça consiste en quoi aujourd’hui ?

Exercer le métier de mécanicien ce n’est pas uniquement assurer la maintenance et la réparation… C’est avant toute chose développer ses connaissances et faire preuve de beaucoup de curiosité pour être capable de poser un diagnostic. Les situations et les problèmes rencontrés sont très divers, et il faut savoir y faire face et s’adapter. Maîtrise, agilité et expérience seront vos meilleures alliées pour répondre à tous les défis du quotidien.

Des métiers variés
et passionnants !

Le secteur de la mécanique est composé de plusieurs filières. En venant vous former dans nos Maisons, vous pouvez découvrir les univers de la mécanique automobile, de l’aéronautique et de l’agroéquipement. Ce sont des secteurs qui participent au dynamisme de notre économie mais également de véritables viviers d’emplois en France… Et dans le monde entier !

Les formations dispensées
dans nos Maisons

Trouver une formation

Si vous souhaitez travailler dans les entreprises de l’aéronautique ou dans les compagnies aériennes, le métier de mécanicien aéronautique est fait pour vous ! Vous évoluerez alors dans un des fleurons de notre industrie française et aurez la chance de participer à la construction et à la maintenance des aéronefs (hélicoptères et avions).

L’avionique vous permet d’intervenir sur les équipements embarqués et les liaisons :

• électriques
  • électroniques
  • optiques
  • informatiques

Si votre passion vous invite à explorer plutôt le monde de la maintenance automobile, vous trouverez forcément une place sur le marché. Vous pourrez intégrer le milieu de l’industrie automobile en exerçant votre activité au sein d’un grand groupe, de garages, de franchises ou encore faire le choix de devenir votre propre patron. Et pourquoi pas vous entourer alors d’une équipe aussi passionnée que vous ! Les constructeurs et les équipementiers seront également prêts à vous accueillir.

Pour assurer la maintenance automobile vous devez :

• savoir poser un diagnostic
  • réparer ou remplacer toutes les pièces
  • développer des connaissances pointues dans les domaines électriques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques.

Vous pouvez aussi choisir d’explorer une autre voie : celle de l’agroéquipement. Vous interviendrez alors sur l’ensemble des équipements et matériels utilisés dans le cadre de productions agricoles.

Les métiers techniques peuvent se dérouler à l’atelier, comme par exemple :

• mécanicien
  • responsable

Ou alors être exercés directement au sein des exploitations ou des entreprises :

• conducteur d’engins agricoles
  • conducteur d’engins de travaux

Des qualifications et des savoir-faire très recherchés

Il n’est désormais plus rare d’exercer au sein de ce secteur de la mécanique en tant que technicien supérieur ou ingénieur. Les niveaux de qualification peuvent être très élevés et les débouchés sont nombreux.

Les possibilités d’évolution ainsi que les opportunités sont également au rendez-vous. Les profils polyvalents, comme celui de conducteur d’engins, par exemple, sont très recherchés.

Le conseil pour démarrer du bon pied

Si vous avez envie de devenir votre propre patron mais que vous n’osez pas forcément vous lancer tout de suite dans la création de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui souhaite partir prochainement à la retraite ou céder son affaire. Il pourra vous accompagner le temps de parfaire votre formation et vous laisser progressivement la main. Reprendre une entreprise, c’est une aventure extraordinaire et stimulante !

Ils nous ont fait
confiance

Ces métiers sont faits pour vous si :

Trouver une formation

Prêt à vous lancer dans l’aventure en trouvant la formation qui vous ressemble ?

partenaires

Nous travaillons ensemble

Secteur d’activité

Ces secteurs d’activités
pourraient aussi vous intéresser

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.