Les métiers de la comptabilité, secrétariat, gestion, bureautique et informatique

Vous aimez rendre service aux autres ? Vous sentir utile ? Et en plus de ça vous êtes parfaitement à l’aise avec l’informatique et les technologies ? Vous êtes une véritable perle rare alors ! De nombreuses entreprises ont besoin de personnes comme vous pour les aider à se développer au quotidien. Vous êtes une clé, un élément central et indispensable.

Trouver une formation

Des métiers indispensables pour les entreprises… Et dans l’air du temps !

Avec le développement de l’informatique, les métiers du tertiaire (secrétariat, bureautique, gestion, comptabilité, paie …) ont connu de formidables évolutions. Si les qualités recherchées restent les mêmes, en revanche les manières d’exercer les différentes fonctions ont complètement changé. Vous trouverez encore très certainement dans un coin quelques stylos, des cahiers, des boîtes à archives et des crayons mais l’ordinateur et le téléphone seront sans aucun doute vos outils de prédilection. Ils vous permettront d’entrer en contact avec les autres, d’être connecté à la réalité de terrain et de faire les bons choix pour stocker et organiser les informations, classer les ressources…

Assister, aider, gérer, coordonner et développer : de belles responsabilités !

Les changements qui se sont opérés en matière de technologie ont donné naissance à de nouvelles missions et de nouveaux périmètres au sein de ces métiers. Il s’agit maintenant davantage d’assister, de coordonner et de prendre des initiatives pour favoriser le bon fonctionnement des entreprises ou des administrations au quotidien. Cela nécessite de savoir solliciter les bonnes personnes au bon moment, de faire preuve de logique et de discernement. Bref, d’avoir confiance en soi et de maîtriser la situation pour savoir avancer en toute autonomie ou au contraire s’appuyer sur les autres pour prendre les bonnes décisions.

Les formations dispensées
dans nos Maisons

Trouver une formation

Si vous souhaitez accéder rapidement au monde du travail, sachez qu’il est possible de commencer à travailler tout de suite après l’obtention d’un Bac Pro. Mais vous allez voir, on est si bien dans nos Maisons que vous allez y prendre goût et vouloir poursuivre votre formation. Plusieurs BTS ou titres professionnels vous permettent d’approfondir vos connaissances en matière de secrétariat, de comptabilité et de gestion.

Vous pourrez alors exercer les fonctions :

• d’assistant de gestion
  • d’assistant comptable
  • d’assistant contrôleur de gestion
  • de collaborateur en cabinet comptable (pour les titulaires de DCG)
  • de gestionnaire de paie
  • d’assistant commercial
  • d’assistant en ressources humaines
  • d’assistant de manager

Bon à savoir, les titulaires du BTS Comptabilité Gestion peuvent intégrer diverses branches professionnelles, notamment les cabinets de conseil, les cabinets d’expertise comptable ou encore le secteur des banques et de la finance.

L’assistant de gestion dans une PME ou une PMI est souvent considéré comme le bras droit du directeur. Il effectue les paies, les démarches administratives, s’occupe parfois des ressources humaines ou du développement commercial. C’est un métier polyvalent et passionnant. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire et de nouvelles perspectives à explorer pour progresser et faire progresser l’entreprise. Si vous rêvez de challenges, alors foncez ! Ou misez sur le poste d’assistant manager si vous avez de l’ambition et envie de faire carrière dans de grandes entreprises ou à l’international.

Votre cœur penche plutôt du côté de l’informatique ? Si on vous dit Big Data, intelligence artificielle, cyber-sécurité, réalité virtuelle, vous ne tenez plus en place ? Venez explorer tous ces possibles dans nos Maisons.

En devenant technicien supérieur en réseaux informatiques et sécurité (Bac+2) vous assurerez :

• la mise en service de l’infrastructure
  • sa maintenance
  • les interventions sur les systèmes et réseaux
  • le confort des usagers
  • un niveau de service adéquat

En qualité d’administrateur d'infrastructures sécurisées (Bac+3) vous :

• proposerez des solutions pour faire évoluer l’infrastructure
  • mettrez en place ces solutions
  • contribuerez à la gestion des risques
  • assurerez la politique de sécurité de l’entreprise

S’enrichir au contact des autres pour continuer à progresser

Le point commun entre tous ces métiers ? Le lien avec les autres. Vous allez être amené à échanger, à discuter, à partager des avis et des opinions avec de nombreuses personnes.

Vous aurez sans doute l’occasion de développer des relations privilégiées avec :

• votre manager
  • votre direction
  • votre direction commerciale
  • votre chef de service
  • votre équipe
  • les ressources humaines
  • le juridique

Le conseil pour démarrer du bon pied

Pour apporter de la sérénité au sein d’une structure il faut être en capacité de rassurer. Alors, n’hésitez pas à prendre du recul, à vous poser et à vous ressourcer. C’est essentiel pour développer une certaine confiance et rester maître de la situation en toute circonstance. Et surtout, n’oubliez pas, vous travaillez en équipe, il y aura toujours quelqu’un avec qui échanger si vous avez une question. Ne misez pas uniquement sur vous, pensez collectif !

Ils nous ont fait
confiance

Ces métiers sont faits pour vous si :

Trouver une formation

Prêt à vous lancer dans l’aventure en trouvant la formation qui vous ressemble ?

partenaires

Nous travaillons ensemble

Secteur d’activité

Ces secteurs d’activités
pourraient aussi vous intéresser

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.